
Justice de la jeunesse : le fil est près de se rompre
On ne sort pas indemne d’un reportage dans le monde de la justice de la jeunesse.
Régionalisations : stop ou encore?
Forem : l’exécrable réforme adoptée
A. Maron : « Allier l’environnement et le social »
> « Le fil est près de se rompre » indique Isabelle Philippon (CSCE) qui, dans un dossier consacré au secteur de l’Aide à la jeunesse et au travail des juges de la jeunesse, évoque le choc qui « résulte de la prise de conscience de l’inadaptation des réponses et des aides que la société, la justice, les institutions, le monde politique proposent à ces jeunes et ces familles en pleine confusion. (…) ».
> Quel bilan tirer des régionalisations intervenues dans le secteur des allocations familiales et des soins de santé ? Que penser des projets de régionalisation envisagés ? Paul Palsterman (CSC-ACV) et David Pestieau (PTB) partagent leurs analyses.
> En novembre 2011, le Parlement wallon a adopté un décret qui organise une réforme du Forem qui va (encore) mettre a mal les droits des chômeurs.euses wallon.ne.s. Arnaud Lismond-Mertes (CSCE) en dresse un compte-rendu.
> Alain Maron (Ecolo), ministre de l’Énergie et de l’Environnement en région de Bruxelles-Capitale présente les nouvelles mesures qu’il défend en matière d’accès à l’énergie et à l’eau, deux secteurs sous tension pour lesquels le ministre, interviewé par Yves Martens (CSCE), indique comment il souhaite consolider et développer les protections sociales existantes.
On ne sort pas indemne d’un reportage dans le monde de la justice de la jeunesse.
Le quotidien d’un ou d’une juge de la jeunesse est rythmé par les entretiens de cabinet, les audiences publiques, les contacts avec l’administration de l’Aide à la jeunesse…
L’Aide à la jeunesse est-elle inefficace ? La faute au manque de moyens, entend-on souvent.
Le réalisateur Eric D’Agostino sait faire entendre la voix des damnés de la terre.
Les entretiens de cabinet constituent des moments privilégiés dans la vie d’un juge de la jeunesse.
Quand on assiste aux audiences de la justice de la jeunesse, il faut se répéter ceci, comme un mantra : « Prendre du recul.
Alexia Demain est avocate de la jeunesse : un métier dur, décourageant parfois, et mal payé.
Frédéric Hourdiaux (49 ans) est juge de la jeunesse depuis bientôt cinq ans à Charleroi.
André Donnet est juge de la jeunesse à Nivelles et président de l’Union francophone des magistrats de la jeunesse. Rencontre.
Michèle Meganck est juge de la jeunesse à Bruxelles. Un parcours atypique, pour une femme qui l’est tout autant. Portrait.
Politique de confidentialité – Copyright 2021 © CSCE ASBL – Webdesign : Philippe Lemaire – Réalisation : Banlieues ASBL