
Menaces sur les organismes de paiement du chômage
Sous-financés par le gouvernement fédéral et remis en cause dans leur légitimité par le MR, les organismes de paiement de chômeur.euse.s des syndicats sont mis sous pression.
Digitalisation : des processus de déshumanisation
Pauvreté : au-delà des chiffres
Energie : la libéralisation KO, mais debout
> Les organismes de paiement (OP) des allocations de chômage, syndicaux ou public, sont en crise et doivent faire face à une double menace. D’une part, le MR fait campagne en faveur du retrait de cette mission aux organisations syndicales. D’autre part, l’État fédéral ne leur accorde plus les moyens nécessaires pour offrir un service de qualité. Dans ce contexte, l’OP de la CSC Bruxelles traverse une crise emblématique.
Un dossier présente à la fois les attaques du MR, la situation de l’OP de la CSC Bruxelles, les conséquences dramatiques que cela a sur les chômeurs.euses, leurs mobilisations, la position de la direction de cet OP, le point de vue d’un délégué syndical qui y travaille, le rôle des OP, leur historique et leur financement.
> La fermeture de guichets d’accueil et leur remplacement par des procédures digitales est en cours ou envisagée dans de nombreux services publics. Une dynamique catastrophique pour l’accès aux droit des citoyen.ne.s, en particulier des plus précaires, et qui est de plus en plus largement contestée.
> Une personne sur quatre sous le seuil de pauvreté et une explosion des problèmes de santé mentale. C’est le portrait de la Région bruxelloise que dresse son Baromètre social 2021.
> Comment évolue, concrètement et en détail, la situation des consommateurs de gaz et d’électricité en région bruxelloise ? La crise de l’énergie révèle l’échec de l’organisation libéralisée de ce secteur. Mais qui est prêt à en tirer les conclusions ?
Sous-financés par le gouvernement fédéral et remis en cause dans leur légitimité par le MR, les organismes de paiement de chômeur.euse.s des syndicats sont mis sous pression.
Le Mouvement Réformateur propose un nouveau « contrat sociétal » qui passe par la fin des allocations de chômage après deux ans et la suppression du rôle des organisations syndicales dans le paiement des allocations.
Après avoir participé à un débat avec Georges-Louis Bouchez, le professeur honoraire de l’ULB Mateo Alaluf revient sur l’une des affirmations du président du MR concernant la FGTB, la CAPAC et l’indemnisation du chômage par les syndicats (1).
Le jeudi 15 septembre 2022, quelque trois cents manifestants se sont réunis devant différents locaux de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) pour revendiquer la réouverture de ses centres de services bruxellois.
A travers le groupe Facebook « Chomeurs.ses CSC en colère», des travailleurs.euses sans emploi de la CSC Bruxelles expriment les drames causés par l’interminable fermeture de leur organisme de paiement (OP).
La CSC-ACV Bruxelles a été la seule à ne pas rouvrir ses portes aux chômeurs après les confinements liés au Covid.
Comment le personnel des centres de services de la CSC Bruxelles vit-il la fermeture prolongée de ceux-ci au public ?
Quel est le circuit que parcourt une demande d’allocation de chômage ? Quels sont les rôles respectifs de l’organisme de paiement et de l’ONEm ?
Quatre organismes de paiement (OP) assurent en Belgique le versement des allocations de chômage. Une mission publique dont le (sous-) financement pose question…
Au cours du siècle et demi de développement de l’assurance contre le chômage, les syndicats ont toujours été des acteurs de premier plan.
Politique de confidentialité – Copyright 2021 © CSCE ASBL – Webdesign : Philippe Lemaire – Réalisation : Banlieues ASBL