La dérive de Kairos

Les délires de Kairos & Cie sur Facebook

Tout « antiproductiviste » soit-il, Kairos & Cie ne boude pas le réseau social Facebook, dont on sait pourtant que ses propriétaires n’oeuvrent pas précisément en faveur de cette « société décente » réclamée par le bimensuel. Il y fait même preuve d’une hyperactivité. Petite immersion en absurdie…

Le pangolin: cet animal fort prisé en Chine fut un temps soupçonné d’être à l’origine du passage du Covid à l’homme. Il est devenu l’emblème de l’humoriste David Schiepers.
Le pangolin: cet animal fort prisé en Chine fut un temps soupçonné d’être à l’origine du passage du Covid à l’homme. Il est devenu l’emblème de l’humoriste David Schiepers.

Les lieux Facebook sur lesquels on trouve Kairos & Cie sont au nombre de trois. Un : la page officielle du bimestriel Kairos, suivie par quelque 126.000 personnes. Deux : la page « Les Amis de Kairos », qui compte quelque 2.700 followers. Notons que cette page a une déclinaison régionale, « Les Amis de Kairos Namur (un peu plus de 1.000 followers). Trois : le groupe privé « La Re(love)ution du salon, avec ses plus de 5.200 membres.

Le site de Kairos (kairospresse.be) ainsi que les pages Facebook du bimestriel lancent régulièrement des appels au financement participatif « pour financer la presse libre », mettent en valeur les derniers dossiers du magazine, diffusent toutes les actus permettant de dénoncer les manquements de la presse traditionnelle -tout en s’interrogeant, le plus sérieusement du monde, sur ce que l’on peut faire concrètement « pour que les médias mainstream retrouvent le droit chemin » -, publient des pétitions de soutien à Alexandre Penasse (pour que sa carte de presse soit renouvelée, pour qu’il reçoive l’appui de l’Association des journalistes professionnels/AJP suite aux « agressions » dont il a été victime de la part des forces de l’ordre, etc.) et diffusent des vidéos et des posts qui ne dénotent pas avec le contenu « papier ».

Du sexe de Brigitte Macron

Quelques morceaux choisis, qui permettent de se faire une idée de l’intelligence et de la clairvoyance de ce « journalisme libre et indépendant ».

Un article intitulé « Le lobby LGBT ne touche pas l’Elysée » reprend la rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait un homme (en l’occurrence son frère, Jean-Michel Trogneux), tout en dénonçant la « censure » de ceux qui osent un questionnement sur ce sujet, et le tabou qui l’entoure. Un certain Grompf, un Suisse très actif sur Twitter dont la spécialité est la chasse aux fake news (Grompf@Grompf3) écrit à ce sujet : « La méthode utilisée est bien connue. Soutenir un propos bien crade (pour rappel, aux USA, l’extrême droite avait lancé le même genre de rumeurs contre Michèle Obama) de manière indirecte, en jouant sur le ‘‘on ne peut plus rien dire’’, ‘‘moi je veux juste poser une question’’, etc. » « D’où ai-je sorti cette saleté ?, interroge Grompf. Et, dans sa réponse, de renvoyer sur la page Facebook de Kairos : « Mais oui, le coup du journalisme ‘‘libre’’ qui ose affronter la censure. »

Kairos a relayé la vieille rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait en réalité un homme, en l’occurrence son frère Jean-Michel : elle tourne en boucle sur les médias complotistes depuis des années…

Kairos a relayé la vieille rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait en réalité un homme, en l’occurrence son frère Jean-Michel : elle tourne en boucle sur les médias complotistes depuis des années…
Kairos a relayé la vieille rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait en réalité un homme, en l’occurrence son frère Jean-Michel : elle tourne en boucle sur les médias complotistes depuis des années…

« L’acharnement hallucinant à soutenir l’Ukraine »

Autre pépite : au Portugal, un tribunal aurait reconnu que sur les 17.000 décès officiels du Covid, seuls 152 seraient vraiment dus à cette maladie. « Vous vous en doutez, c’est un gros hoax (NDLR : canular, information fausse, périmée ou invérifiable, propagée spontanément par les internautes), réagit Grompf, avant de démonter chacune des « infos » avancées par le magazine.

La page diffuse aussi la série « humour » de Kairos – « parce que mieux vaut parfois rire de l’absurde que d’en pleurer » -, intitulée « La minute Pangolin » et initiée par le comédien David Schiepers, dit Pangolin, en référence à cet animal à écailles très apprécié (et braconné) en Chine, soupçonné dans les premiers temps de la pandémie d’être à l’origine de la transmission du Covid à l’homme. C’est le même Schiepers qui interviendra plus tard sous le nom de PangoLitos dans le groupe privé « Re(love)ution du salon ». Allez-y voir, vous verrez comme ça vole haut, vous apprécierez sans nul doute la finesse de l’humour…

Kairos n’aime pas l’Ukraine ni les Ukrainiens, et leur préfère Poutine. Pour informer ses lecteurs, il a recours au barbouze Erwan Castel, ainsi qu’à la Christelle Néant, propagandiste au service de la Russie. Leur mission : la ré-information.
Kairos n’aime pas l’Ukraine ni les Ukrainiens, et leur préfère Poutine. Pour informer ses lecteurs, il a recours au barbouze Erwan Castel, ainsi qu’à la Christelle Néant, propagandiste au service de la Russie. Leur mission : la ré-information.

Un exemple encore : l’ineffable Chronique du Donbass, tenue par Erwan Castel, ancien officier du renseignement français vivant dans le Donbass : « Au cœur de la guerre, Kairos réalisera avec lui des chroniques régulières pour nous informer de l’état du front. Refusant le manichéisme propre à tuer la capacité de penser, Erwan Castel souhaite offrir aux gens les connaissances qui leur permettront de se forger un esprit critique et penser librement. » Démonstration : « L’acharnement hallucinant des pays occidentaux à soutenir l’Ukraine révélera surtout qu’ils ne sont que les laquais obéissants et serviles d’une stratégie mondialiste pilotée par les Américains dont les ennemis ouvertement déclarés aujourd’hui sont à la fois la Russie mais aussi les Européens, puisque les Etats-Unis veulent domestiquer les Etats européens et leurs populations, à travers la stratégie, plutôt psychologique, du consentement. L’objectif final est de réduire finalement l’Union européenne dans sa dimension étatique ou technologique actuelle en une espèce de colonie américaine qui serait le client militaro-industriel mené par Washington et dirigé contre tous les pays non-alignés. » Ouf, n’en jetez plus…

RTBF = prostitués d’Etat

Les artistes, auxquels il appartient pourtant (même si l’on peine à qualifier ses prestations FB d’ « artistiques ») n’échappent pas au courroux de Schiepers : « J’ai longtemps encouragé les artistes pour qu’ils se révoltent contre les mesures absurdes. Ils n’ont pas bougé leur cul. Je suis en colère contre les artistes et je le suis toujours car ils avalent toutes les mesures. Ils sont devenus des capitalistes ; n’en ont rien à foutre de l’humanité. » (23 juin 2021)

Le 5 juillet 2021, Schiepers explique dans une de ses vidéos : « Hier on a déposé plainte au CDJ (et j’encourage les pangolins à le faire) contre RTL et RTBF, ces collabos, ces menteurs, ces tueurs, qui recommencent à mentir : ‘‘Plus de 35.200 mots à cause du covid’’ : prouvez-moi qu’ils sont morts à cause du Covid !;  je vous invite tous à faire comme moi, déposez plainte à lecdj@cdj.be Qu’ils sachent que l’œil est là, car on va être là tout le temps, on n’a pas le choix. Moi je reste un honnête citoyen même si j’essaie de flirter avec des borderlines. Il faut poser des actes de désobéissance civile car il en va de nos vies. Demain je vais relancer une plainte collective au CDJ (NDLR : Conseil de déontologie journalistique) (…) Les grands médias et agences de presse : ce sont des collabos. RTBF = prostitués de l’Etat. »

Les doléances à l’égard de la RTBF ne font pas dans la dentelle : « Avant la création du groupe j’avais écrit sur le mur de la RTBF qu’ils étaient des criminels, qu’ils tuaient des gens. J’ai porté plainte pour incitation à la haine contre tous les médias (…). La RTBF intoxique les cerveaux, incite à la haine (…) » Et encore : « Oui : la propagande qu’ils font est comparable à celle de l’Allemagne nazie (…). »

Kairos et ses joyeux Amis

« Les Amis de Kairos » diffusent un contenu largement commun avec celui de la page Facebook Kairos. Le 30 août 2021, Kairos annonce sur sa page la création des « Amis » : « Kairos, journal antiproductiviste pour une société décente, a connu depuis le début de la ‘‘crise sanitaire’’ (NDLR : les guillemets sont de Kairos) une progression de son lectorat, nous ne pouvons que nous en réjouir (…) C’est pourquoi nous avons décidé de créer et de lancer Les Amis de Kairos. Il s’agit de créer des antennes régionales de soutien à Kairos qui auront pour but de promouvoir le journal et de le faire connaître, de créer des réseaux, des relais. Pour ce faire, dans un premier temps, nous proposons d’organiser des conférences, des débats autour de thèmes spécifiques.  » Un mois plus tard, la page « Les Amis de Kairos », officiellement créée, explique avoir pour but « d’organiser le plus de débats possibles accompagnés d’informations sérieuses, sourcées, crédibles, afin que nul ne monopolise la représentation ou l’interprétation du réel, des faits. » Un beau programme.

La page relaie donc de multiples invitations à des conférences ainsi que des appels au financement de la « presse libre », à la signature de pétitions en faveur de Penasse et à la participation aux « Marches pour la liberté » et autres « Boum ».

On y découvre aussi régulièrement des vidéos de l’ « humoriste » Stefan Cuvelier (frère de Jean-Marc Cuvelier, l’une des chevilles ouvrières des « Amis »). Avec son inénarrable accent bruxellois (réel, ou « joué » pour faire plus authentique ?), l’ « humoriste » joue la proximité. Du style : « Salut les amis, vous allez bien ? Je pensais que j’étais le seul imbécile à ne pas mettre le masque, etc. Mais non, vous êtes nombreux à faire comme moi, bande de foufous ! » Désopilant, isn’t ?

A l’automne 2021, au moment où Penasse se voit refuser le renouvellement de sa carte de presse, un appel est lancé sur la page des « Amis de Kairos » : les responsables enjoignent leurs fidèles à envoyer un mail et des messages courroucés sur la boîte mails et le profil Facebook de Martine Simonis, secrétaire générale de l’Association des journalistes professionnels (AJP). Par la suite, ce genre d’exhortation (il y en a eu des dizaines d’autres) ont été lancées la plupart du temps depuis le groupe « La Re(love)ution du salon », plus discret puisque privé.

Les « actions » de Re(love)ution de salon

Le 14 décembre 2021, dans sa chronique « La minute Pangolin »Schiepers déclare ceci : « On va essayer de s’unir. Si on met le même message ensemble, x 1000 par exemple, sur une dernière publication d’un homme politique ou d’un journaliste qui n’a pas bien fait son travail – alors là on a du travail -, on le met ensemble, alors là il est vu (…) On va s’unir. Je vous invite à rejoindre le groupe. Un groupe apolitique, pas de truc en -isme ni machin. C’est juste toi, moi, nous, et on fait les choses ensemble (…). Ok ? Donc, regardez bien (…) demain je mettrai mon premier message. Ce message-là, on en fera un copier-coller et on le mettra sur un mur Facebook. » Le groupe privé « La Re(love)ution du salon » est lancé, dans le but d’orchestrer (de manière plus discrète) des « actions » contre les ennemis de l’espèce humaine.

L’une des multiples campagnes anti-politique menée sur le groupe Re(love)ution du salon : tout en finesse…

Schiepers donne d’emblée le ton : « Hello les pangolins (…), ici c’est un groupe d’action…… demain matin avant 6H00 je vais laisser le message que vous pouvez copier/coller et publier sur la page de VDB (NDLR : Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé) en commentaire de sa dernière publication et/ou lui envoyer un mail… je laisse les infos demain matin…. faisons-le ensemble pour créer une belle guirlande de messages dès demain 06H00 et ce pendant 24H. »

Ils ont été nombreux, ceux qui ont eu droit à ces charmantes attentions de Kairos & Cie : journalistes « assassins » et représentants de la profession, responsables politiques « corrompus », fédération des artistes qui « avalent toutes les mesures », « sont devenus des capitalistes » et« n’en ont rien à foutre de l’humanité ». Nombre d’entre elles ont débouché sur des plaintes en justice déposées par les victimes du harcèlement des fidèles du journal. Une certitude : les ressources de Kairos servent davantage à financer ses multiples procès qu’à rémunérer ses collaborateurs…

L’une des multiples campagnes anti-politique menée sur le groupe Re(love)ution du salon : tout en finesse…
L’une des multiples campagnes anti-politique menée sur le groupe Re(love)ution du salon : tout en finesse…

Cœurs de beurre et moral guerrier

Le reflux de la crise sanitaire ne fait pas les affaires de « La Re(love)ution de salon ». Depuis quelques mois, les adeptes de petites phrases accompagnées d’une iconographie douceâtre, tenant davantage de la guimauve que de la punchline sont aux anges. Jugez plutôt : « Je propose de rendre obligatoire le port d’âme » ; « Parfois on rencontre des gens qui nous ressemblent et… ça fait du bien » ; « Je vais continuer à marcher à contrecourant parce que à contre-cœur je n’y arrive pas » ; « Le monde va tellement mal que ça donne envie d’aller bien. Histoire de foutre la merde » ; etc., etc.

On voit aussi le bon « Charlie », à qui l’on fait dire : « Je reste chez moi, je suis Charlie, j’ai mes trois doses, je mange des insectes, j’ai mon QRcode, je suis pro-Ukraine, je baisse mon chauffage :  JE SAUVE DES VIES ». D’une rare intelligence…

Le post quasi quotidien de PangoLitos, encadré de tendres smileys,commence invariablement, en substance, par ces mots : « Ola los pangolitos, je vous souhaite une subliiiiiiiiiime journée. We are pangolins ». La journée des lecteurs commence sous les meilleurs auspices…

Mais n’allez pas croire que la détermination des sauveteurs de l’humanité est émoussée : « Ola los pangolitos, nous ne lâcherons rien. » « Je cogite de nouvelles actions, on ne lâche rien, we are pangolins ». Histoire de maintenir le moral guerrier des troupes.

Stéfan Cuvelier : un autre humoriste sévissant dans les cercles de Kairos: la finesse, ce n’est pas vraiment son truc.
Stéfan Cuvelier : un autre humoriste sévissant dans les cercles de Kairos: la finesse, ce n’est pas vraiment son truc.

Factures d’énergie : « Va te faire enculer »

La hausse du prix de l’énergie a fourni un nouveau combat à Kairos.Schiepers a créé la page « Don’t pay Belgium », inspirée de la page « Don’t pay UK », en Grande-Bretagne. Il annonce cette initiative sur « Re(love)ution du salon » : « Je me suis dit : ‘‘Tu es déjà en dans les bureaux d’avocats et en procédure, donc vas-y’’. C’est le bordel partout. On va bouffer de la merde de grande surface toute notre vie. Brûlez votre facture le 1er octobre. Si vous n’osez pas, faites-le au moins symboliquement. Ou étalez vos paiements au maximum, ça les emmerde aussi. » Et Schiepers d’expliquer, dans des termes fleuris, le harcèlement dont il est victime de la part de ses créanciers : « Ces bureaux d’avocats, c’est du harcèlement. Sur une journée, pour avoir deux mails, un appel téléphonique, où c’est un machin (NDLR : il imite – mal – un message automatique), va te faire enculer. »

Pour défendre leurs droits des consommateurs confrontés à des factures d’énergie hallucinantes, on ne saurait trop conseiller à nos lecteurs de se tourner vers les associations de consommateurs plutôt que de suivre les conseils de l’humoriste Schiepers…

Partager cet article

Facebook
Twitter