ENSEMBLE N°114

NOVEMBRE 2024
WWW.ENSEMBLE.BE

presse

= classes francophones belges de Ge
primaire et de 4e secondaire.

Kairos et

ses contre vérités...

L’article se penche notamment sur
la page Facebook de I'organisation
« Bon Sens » qui, péle-méle, milite a
la fois contre la vaccination contre le
Covid, publie de nombreux contenus
dénongant les élites, ainsi que des
« contre-vérités » - ce sont les mots
de la RTBF - sur I'Evras. L’article re-
léve aussi que « Bon Sens Belgique
peut, « dans ce cadre, étre reli€ au mé-
dia Kairos qui est sorti de l'anonymat
au moment de la crise Covid en relayant
de nombreuses contre Vérités sur la ges-
tion de la crise sanitaire. »

Un graphique accompagne l'article :
sous la couleur « Médias alternatifs
ou complotistes », il est précisé, dans
la bulle qui s’affiche en survolant la
zone, que « Kairos, média complotiste
trés actif pendant le Covid, I’est moins
contre ’Evras. Il relaie cependant en live
les manifestations anti-Evras ».

Tout cela suscite I'ire de Penasse qui,

dans sa plainte, liste & peu de choses
pres I'ensemble des articles du Code,
estimant que toutes ces regles ont été
bafouées par la RTBF, dans de mul-
tiples passages et paragraphes visant
clairement Kairos : « Les expressions
utilisées tout au long de Uarticle tendent
a faire croire qu’ils sont a I'origine d’une
désinformation majeure sur le sujet de
’Evras, menant parfois a des conclu-
sions trés graves — ils citent les incen-
dies dans les écoles —, sans que l'argu-
mentation ne soit étayée. Ils estiment
que ces affirmations et amalgames sont
diffamants, calomnieux, dénigrants, et
totalement erronés (...) », lit-on dans le
passage de la décision du CDJ consa-
cré aux arguments des parties.

Pourla RTBF, au contraire, elle a rem-
pli « son réle sociétal et démocratique en
mettant en lumiere les personnes actives
dans le cadre de la désinformation liée &
I’Evras et les liens qui existent entre elles,
tout en n’dtant aucunement le droit,
pour lesdites personnes, de faire valoir
leurs points de vue par leurs propres
canaux de diffusion (...). Elle souligne

par ailleurs qu’ « aucun des écrits des
plaignants n’indique en quoi ni com-
ment les violations déontologiques allé-
guées seraient présentes dans larticle
litigieux ». Et aussi : la RTBF consi-
dere que « la plainte formulée au CDJ
peut étre qualifiée de SLAPP (NDLR :
ou procédure baillon), une procédure
qui bien qu’ici non judiciaire est utilisée
uniquement afin d’intimider. »

« Associer Kairos au réseau des per-
sonnes et entités actives dans la diffu-
sion de contre-vérités sur I’Evras repo-
sait sur un travail d’enquéte et une base
factuelle sourcée », a conclu le CD]J,
soulignant que « l'article de la RTBF
consacré au réseau des personnes et en-
tités actives dans la diffusion de contre-
vérités sur le programme Evras respec-
tait la déontologie. » O

(1) CDJ - Plainte 23-31 — 3 juillet 2024

(2) https://www.rtbf.be/article/
complotistes-extreme-droite-et-
adeptes-de-theories-pedocriminelles-
voici-le-reseau-des-desinformateurs-sur-1-
evras-en-belgique-11256548

Comment des medias
francais font le bonheur
de 'extréme droite

Les personnalités de ’extréme droite francaise, de méme que ses idées
et ses messages, ont été largement banalisés par la presse et les télés de
I’Hexagone. Un vrai marchepied vers le pouvoir.

our la premiére fois dans son

histoire, le parti d’extréme
droite créé par Jean-Marie Le Pen a
coiffé les lauriers de premier parti de
France, en nombre de voix, au second
tour des législatives, en juillet der-
nier. En recueillant le 30 juin, avec
ses alliés républicains (LR-Ciotti),
33,1 % des suffrages lors du premier
tour, le Rassemblement National

Isabelle Philippon (CSCE)

(RN) de Marine Le Pen avait déja
battu un double record : celui de son
meilleur score historique mais aussi
celui du plus grand nombre de voix
obtenues par le parti a la flamme lors
d’élections nationales.

Trois semaines, plus tot, lors des
élections européennes, la liste RN
emmenée par le président Jordan
Bardella avait annoncé la couleur en

recueillant 31,37 % des suffrages.
Plus de 11,5 millions de Francais ont
voté en faveur de ce parti xénophobe.
Au pays des Droits de 'Homme, et
dans le monde, c’est la consternation
dans les rangs des démocrates. Et a
quelques semaines des Jeux Olym-
piques de Paris, chacun a retenu son
souffle. Le président de la République
a dissous 1’Assemblée Nationale, au



lendemain du scrutin européen, ap-
pelant les Francais a retourner aux
urnes. Au risque de faire accéder
Jordan Bardella au poste de Premier
ministre de la République. Comment
en est-on arrivé [a ?

Bien shr, la France n’est pas une
ile, et la marée brune menace toute
Europe : I'extréme droite a progressé
dans la majorité des Etats membres
aux élections européennes, et est au
pouvoir - ou le partage - dans nombre
d’entre eux. Et les violentes émeutes
qui ont éclaté cet été dans plusieurs
villes du Royaume-Uni, les pires
depuis dix ans, sont, selon les obser-
vateurs, le fruit de la banalisation de
'extréme droite. Pour Aurélien Mon-
don, spécialiste de la normalisation
des politiques réactionnaires a I'Uni-
versité de Bath, en Angleterre, « on
paie les pots cassés. L'extréme droite
s’est nourrie de ce blanc-seing donné par
les politiciens, les médias traditionnels et
certains universitaires » (1).

Bien sfiir encore, tous les analystes
s’accordent pour affirmer que le vote
en faveur des partis d’extréme droite
est avant tout un vote de rejet et de
peur, deux thémes que ces forma-
tions exploitent avec brio. Et bien str
enfin, pour revenir en France, 'aver-
sion de nombre de Frangais a ’égard
de leur président et de son arrogance,
a fait le miel de I’équipe Le Pen.
Mais le RN a aussi trés largement
bénéficié du soutien des médias. De
ceux qui, particulierement dans la ga-
laxie du magnat de la presse Vincent
Bolloré, soutiennent son programme
mais aussi, plus largement, de ceux
qui ont banalisé ses discours de
haine et policé I'image de ses ténors.
Contrairement a la Belgique fran-
cophone, il n’existe pas de cordon
sanitaire médiatique en France
les chaines et les organes de presse
peuvent librement donner la parole
aux ténors de l'extréme droite, qui
ne se privent pas d'y instiller leurs
idées toxiques. Plus inquiétantes
encore sont les relations sulfureuses
entre les « journalistes » des chaines
de Bolloré et des personnalités poli-
tiques d’extréme droite. Ces liens
incestueux entre presse et politique
ont pour seul objectif de renfor-
cer l'extréme droite et de la hisser
au pouvoir. Le dessein ultime de
Vincent Bolloré. O

(1) « Pourquoi la banalisation de I'extréme
droite est a 'origine des émeutes racistes au
Royaume-Uni », Martine Dubuisson,

Le Soir, 5 aolt 2024.

Ces médias de la galaxie
Bolloré, marchepieds

presse

de ’extréme droite

s sont de fervents partisans du RN, et ne s’en
cachent pas. Les télévisions du milliardaire
Vincent Bolloré, qui battent des records
d’audience, font campagne pour ’extréme droite.

Isabelle Philippon (CSCE)

e fut l'une des trop rares

éclaircies dans le ciel du
dernier été politique pourri dans
I'Hexagone, désespérément ripo-
liné du brun de la formation d’ex-
tréme droite, solidement ancrée
désormais aux portes du pouvoir.
Cette bonne nouvelle, c’est la mise
au pas de « Baba », le petit nom
de Cyril Hanouna, prié de quitter
ses six millions d’auditeurs — ses
« chéris » comme les appelle le
présentateur vedette — sur C8, une
des chaines du milliardaire ultra-
conservateur Vincent Bolloré sur
laquelle il sévit dans I'émission po-
pulaire et populiste « Touche pas a
mon poste » (TPMP).
L'Arcom, l'Autorité de régula-
tion de la communication audio-
visuelle (I'équivalent de notre
Conseil Supérieur de 1’Audiovi-
suel/CSA), le gendarme de la télé-
vision francaise, a en effet décidé,
le 24 juillet dernier, de ne pas re-
nouveler en 2025 la fréquence de
la chaine, la plus sanctionnée du
paysage audio-visuel francais pour
ses multiples violations de la déon-
tologie journalistique. C8 affichait
le chiffre record de 7,6 millions
d’euros de sanctions cumulées sur
ces huit derniéres années. Parmi
les dizaines d’accusations, figure
notamment celle d’incitation a la
haine raciale, renvoyant aux propos
d’Eric Zemmour qui avait qualifié
les enfants migrants de « voleurs,
assassins et violeurs ». Un exemple
parmi tant d’autres des outrances
lachées par les animateurs ou leurs
invités, trés majoritairement de
droite ou d’extréme droite (1).

Quand seule la gauche est
qualifiée d’ « extréme »

La perte de fréquence de sa chaine
C8 a été mal vécue par ses par-
tisans et les ténors de l'extréme
droite. Eric Ciotti, le président
contesté des républicains ayant fait
alliance avec le RN, a qualifié cette
sanction de « dérive mortelle pour
notre démocratie. » Marine Le Pen
a accusé le pouvoir « de chercher
o faire disparaitre le pluralisme. »
Ancien chroniqueur de I'émission
« Touche pas a mon poste », Ben-
jamin Castaldi a dénoncé « une
censure flagrante » qui rappelle « les 1

Le milliardaire
d’extréme droite
Vincent

Bolloré imprime
sa marque sur
l’ensemble

du paysage
médiatique
francais.

ENSEMBLE N°114
NOVEMBRE 2024
WWW.ENSEMBLE.BE



