
   
presse

70
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  
WWW.ENSEMBLE.BE

classes francophones belges de 6e 
primaire et de 4e secondaire.

Kairos et  
ses contre vérités… 
L’article se penche notamment sur 
la page Facebook de l’organisation 
« Bon Sens » qui, pêle-mêle, milite à 
la fois contre la vaccination contre le 
Covid, publie de nombreux contenus 
dénonçant les élites, ainsi que des 
« contre-vérités » - ce sont les mots 
de la RTBF - sur l’Evras. L’article re-
lève aussi que « Bon Sens Belgique 
peut, « dans ce cadre, être relié au mé-
dia Kairos qui est sorti de l’anonymat 
au moment de la crise Covid en relayant 
de nombreuses contre vérités sur la ges-
tion de la crise sanitaire. »
Un graphique accompagne l’article : 
sous la couleur «  Médias alternatifs 
ou complotistes », il est précisé, dans 
la bulle qui s’affiche en survolant la 
zone, que « Kairos, média complotiste 
très actif pendant le Covid, l’est moins 
contre l’Evras. Il relaie cependant en live 
les manifestations anti-Evras ».
Tout cela suscite l’ire de Penasse qui, 

dans sa plainte, liste à peu de choses 
près l’ensemble des articles du Code, 
estimant que toutes ces règles ont été 
bafouées par la RTBF, dans de mul-
tiples passages et paragraphes visant 
clairement Kairos  : «  Les expressions 
utilisées tout au long de l’article tendent 
à faire croire qu’ils sont à l’origine d’une 
désinformation majeure sur le sujet de 
l’Evras, menant parfois à des conclu-
sions très graves – ils citent les incen-
dies dans les écoles –, sans que l’argu-
mentation ne soit étayée. Ils estiment 
que ces affirmations et amalgames sont 
diffamants, calomnieux, dénigrants, et 
totalement erronés (…) », lit-on dans le 
passage de la décision du CDJ consa-
cré aux arguments des parties.

Pour la RTBF, au contraire, elle a rem-
pli « son rôle sociétal et démocratique en 
mettant en lumière les personnes actives 
dans le cadre de la désinformation liée à 
l’Evras et les liens qui existent entre elles, 
tout en n’ôtant aucunement le droit, 
pour lesdites personnes, de faire valoir 
leurs points de vue par leurs propres 
canaux de diffusion (…). Elle souligne 

Pour la première fois dans son 
histoire, le parti d’extrême 

droite créé par Jean-Marie Le Pen  a 
coiffé les lauriers de premier parti de 
France, en nombre de voix, au second 
tour des législatives, en juillet der-
nier.  En recueillant le 30 juin, avec 
ses alliés républicains (LR-Ciotti), 
33,1 % des suffrages lors du premier 
tour, le Rassemblement National 

(RN) de Marine Le Pen avait déjà 
battu un double record : celui de son 
meilleur score historique mais aussi 
celui du plus grand nombre de voix 
obtenues par le parti à la flamme lors 
d’élections nationales.
Trois semaines,  plus tôt, lors des 
élections européennes, la liste RN 
emmenée par le président Jordan 
Bardella avait annoncé la couleur en 

recueillant 31,37  % des suffrages. 
Plus de 11,5 millions de Français ont 
voté en faveur de ce parti xénophobe. 
Au pays des Droits de l’Homme, et 
dans le monde, c’est la consternation 
dans les rangs des démocrates. Et à 
quelques semaines des Jeux Olym-
piques de Paris, chacun a retenu son 
souffle. Le président de la République 
a dissous  l’Assemblée Nationale, au 

Comment des médias  
français font le bonheur  
de l’extrême droite
Les personnalités de l’extrême droite française, de même que ses idées 
et ses messages, ont été largement banalisés par la presse et les télés de 
l’Hexagone. Un vrai marchepied vers le pouvoir.

Isabelle Philippon (CSCE)

par ailleurs qu’ « aucun des écrits des 
plaignants n’indique en quoi ni com-
ment les violations déontologiques allé-
guées seraient présentes dans l’article 
litigieux ». Et aussi  : la RTBF consi-
dère que « la plainte formulée au CDJ 
peut être qualifiée de SLAPP (NDLR : 
ou procédure bâillon), une procédure 
qui bien qu’ici non judiciaire est utilisée 
uniquement afin d’intimider. » 

«  Associer Kairos au réseau des per-
sonnes et entités actives dans la diffu-
sion de contre-vérités sur l’Evras repo-
sait sur un travail d’enquête et une base 
factuelle sourcée  », a conclu le CDJ, 
soulignant que « l’article de la RTBF 
consacré au réseau des personnes et en-
tités actives dans la diffusion de contre-
vérités sur le programme Evras respec-
tait la déontologie. » 
(1) CDJ – Plainte 23-31 – 3 juillet 2024

(2) https://www.rtbf.be/article/
complotistes-extreme-droite-et-
adeptes-de-theories-pedocriminelles-
voici-le-reseau-des-desinformateurs-sur-l-
evras-en-belgique-11256548





 

71
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  

WWW.ENSEMBLE.BE

presse

lendemain du scrutin européen, ap-
pelant les Français à retourner aux 
urnes. Au risque de faire accéder 
Jordan Bardella au poste de Premier 
ministre de la République. Comment 
en est-on arrivé là ? 
Bien sûr, la France n’est pas une 
île, et la marée brune menace toute 
Europe : l’extrême droite a progressé 
dans la majorité des Etats membres 
aux élections européennes, et est au 
pouvoir - ou le partage - dans nombre 
d’entre eux. Et les violentes émeutes 
qui ont éclaté cet été dans plusieurs 
villes du Royaume-Uni, les pires 
depuis dix ans, sont, selon les obser-
vateurs, le fruit de la banalisation de 
l’extrême droite. Pour Aurélien Mon-
don, spécialiste de la normalisation 
des politiques réactionnaires à l’Uni-
versité de Bath, en Angleterre, «  on 
paie les pots cassés. L’extrême droite 
s’est nourrie de ce blanc-seing donné par 
les politiciens, les médias traditionnels et 
certains universitaires » (1). 
Bien sûr encore, tous les analystes 
s’accordent pour affirmer que le vote 
en faveur des partis d’extrême droite 
est avant tout un vote de rejet et de 
peur, deux thèmes que ces forma-
tions exploitent avec brio. Et bien sûr 
enfin, pour revenir en France, l’aver-
sion de nombre de Français à l’égard 
de leur président et de son arrogance, 
a fait le miel de l’équipe Le Pen.
Mais le RN a aussi très largement 
bénéficié du soutien des médias. De 
ceux qui, particulièrement dans la ga-
laxie du magnat de la presse Vincent 
Bolloré, soutiennent son programme 
mais aussi, plus largement, de ceux 
qui ont banalisé ses discours de 
haine et policé l’image de ses ténors. 
Contrairement à la Belgique fran-
cophone, il n’existe pas de cordon 
sanitaire médiatique en France  : 
les chaînes et les organes de presse 
peuvent librement donner la parole 
aux ténors de l’extrême droite, qui 
ne se privent pas d’y instiller leurs 
idées toxiques. Plus inquiétantes 
encore sont les relations sulfureuses 
entre les « journalistes » des chaînes 
de Bolloré et des personnalités poli-
tiques d’extrême droite. Ces liens  
incestueux entre presse et politique 
ont pour seul objectif de renfor-
cer l’extrême droite et de la hisser 
au pouvoir. Le dessein ultime de 
Vincent Bolloré. 
(1) « Pourquoi la banalisation de l’extrême 
droite est à l’origine des émeutes racistes au 
Royaume-Uni », Martine Dubuisson,  
Le Soir, 5 août 2024.

Ce fut l’une des trop rares 
éclaircies dans le ciel du 

dernier été politique pourri dans 
l’Hexagone, désespérément ripo-
liné du brun de la formation d’ex-
trême droite, solidement ancrée 
désormais aux portes du pouvoir. 
Cette bonne nouvelle, c’est la mise 
au pas de «  Baba  », le petit nom 
de Cyril Hanouna, prié de quitter 
ses six millions d’auditeurs – ses 
«  chéris  » comme les appelle le 
présentateur vedette – sur C8, une 
des chaînes du milliardaire ultra-
conservateur Vincent Bolloré sur 
laquelle il sévit dans l’émission po-
pulaire et populiste « Touche pas à 
mon poste » (TPMP).
L’Arcom, l’Autorité de régula-
tion de la communication audio-
visuelle (l’équivalent de notre 
Conseil Supérieur de l’Audiovi-
suel/CSA), le gendarme de la télé-
vision française, a en effet décidé, 
le 24 juillet dernier, de ne pas re-
nouveler en 2025 la fréquence de 
la chaîne, la plus sanctionnée du 
paysage audio-visuel français pour 
ses multiples violations de la déon-
tologie journalistique. C8 affichait 
le chiffre record de 7,6 millions 
d’euros de sanctions cumulées sur 
ces huit dernières années. Parmi 
les dizaines d’accusations, figure 
notamment celle d’incitation à la 
haine raciale, renvoyant aux propos 
d’Eric Zemmour qui avait qualifié 
les enfants migrants de «  voleurs, 
assassins et violeurs ». Un exemple 
parmi tant d’autres des outrances 
lâchées par les animateurs ou leurs 
invités, très majoritairement de 
droite ou d’extrême droite (1).  

Quand seule la gauche est 
qualifiée d’ « extrême » 
La perte de fréquence de sa chaîne 
C8 a été mal vécue par ses par-
tisans et les ténors de l’extrême 
droite. Eric Ciotti, le président 
contesté des républicains ayant fait 
alliance avec le RN, a qualifié cette 
sanction de «  dérive mortelle pour 
notre démocratie. » Marine Le Pen 
a accusé le pouvoir «  de chercher 
à faire disparaître le pluralisme.  » 
Ancien chroniqueur de l’émission 
« Touche pas à mon poste », Ben-
jamin Castaldi a dénoncé «  une 
censure flagrante » qui rappelle « les 

Ces médias de la galaxie 
Bolloré, marchepieds  
de l’extrême droite
Ils sont de fervents partisans du RN, et ne s’en 
cachent pas. Les télévisions du milliardaire 
Vincent Bolloré, qui battent des records  
d’audience, font campagne pour l’extrême droite.

Isabelle Philippon (CSCE)

Le milliardaire 
d’extrême droite 

Vincent  
Bolloré imprime 
sa marque sur 

l’ensemble  
du paysage 
médiatique  

français.





   
presse

72
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  
WWW.ENSEMBLE.BE

méthodes des régimes totalitaires ». La 
gauche, que les employés des chaînes 
de Bolloré s’appliquent à qualifier 
d’extrême, est présentée comme 
un danger autrement plus inquié-
tant pour l’avenir de la démocratie 
que l’extrême droite, présentée elle 
comme simplement « la droite » (2). 
Banalisons, banalisons…

Résister à Bolloré  
coûte cher
La sanction infligée à C8 et à travers 
elle, à Vincent Bolloré, peut être 
considérée comme un avertissement. 
Rien de plus qu’une carte jaune infli-
gée par l’autorité médiatique fran-
çaise. Ne rêvons pas : ce coup de se-
monce n’empêchera ni Hanouna de 
faire la pub de l’extrême droite sur un 

des nombreux autres médias de son 
patron, ni ce dernier de continuer à 
mettre sa machine de guerre média-
tique au service de l’extrême droite. 
Relevons d’ailleurs qu’au cœur de 
ce dernier été politique décidément 
pourri, les radios du groupe Bolloré 
ont retiré de leur programmation 
tous les titres de Zaho de Sagazan  : 
la chanteuse est punie pour avoir 
dénoncé les procédés « immondes » 
de diabolisation  de la gauche et de 
dédiabolisation de l’extrême droite 
par les médias du groupe Bolloré (3).

Hanouna hors d’atteinte
La soupe indigeste et vulgaire ser-
vie par le présentateur vedette Cyril 
Hanouna provoque, c’est selon, l’hi-
larité des invités docilement voués à 
sa cause, et la nausée chez d’autres. 
La locomotive du groupe Canal, très 
proche de Bolloré, peut tout se per-
mettre et ne s’en prive pas : il n’hésite 
pas à déverser un flot d’insultes sur 
un élu de gauche, laisse un invité 
fournisseur en drogues des stars faire 
la pub de l’«  adrénochrome  », une 
prétendue nouvelle drogue fabriquée 
à « base de sang d’enfant », invite la 
maire socialiste de Paris à « s’occuper 
des rats la nuit plutôt que de dire des 
conneries », fixe en direct un rendez-
vous à un jeune homosexuel qu’il hu-
milie ensuite par téléphone, ou fourre 
un plat de nouilles dans le pantalon 

d’un chroniqueur. Vulgaire, rustre, 
prêt à toutes les bassesses pour avilir 
quiconque ne pense pas comme lui, 
il est allergique à la nuance et déteste 
la contradiction. Comme lorsqu’il 
défend la privatisation du secteur de 
l’audiovisuel, un des points du pro-
gramme du RN  : « Quatre milliards 
d’euros de subsides ?! Avec quatre mil-
liards, on peut en faire des autos pour la 
police, on peut offrir quelques hôpitaux, 
on peut augmenter les enseignants, pri-
vatisez-moi tout ça ! » On appréciera 
la finesse de l’argumentation, ainsi 
que l’absence de tout contradicteur 
dans le studio qui aurait pu notam-
ment objecter le très faible niveau de 
la dotation de ce secteur en France. 
Notamment… 
Quelques semaines plus tard, peu 

après l’annonce de la future perte de 
fréquence de C8, Cyril Hanouna pré-
sentait déjà une nouvelle émission, 
sur Europe 1 cette fois : « On marche 
sur la tête ». Une expérience qui se 
clôturera par un nouveau coup de 
semonce de l’Arcom (4). 
La chaîne du milliardaire français 
et de son présentateur vedette était 
épiée depuis longtemps par le gen-
darme de l’audiovisuel, et ce d’autant 
plus que Vincent Bolloré pèse lourd 
dans l’univers de médias qu’il met au 
service de ses thèses d’extrême droite. 
Patron des chaînes du groupe Canal +  

(Canal+, C8, CNews – la chaîne 
d’information d’extrême droite du 
groupe Vivendi est la plus regardée 
du pays !), il est présent dans l’édition 
avec Editis, est notamment  à la tête 
de Geo, Gala, Voici, Femme actuelle, 
le Journal du  Dimanche, l’hebdoma-
daire JDNews, et possède le groupe 
Havas, un géant international de la 
communication. 
«  Vincent Bolloré, milliardaire breton, 
a acheté des médias pour favoriser l’ar-
rivée au pouvoir de l’extrême droite et 
de ses idées  », affirme sans ambages 
Arrêt sur Images, un remarquable 
site de « critique média », qui au fil 
de nombreux reportages et vidéos, 
montre comment les médias Bolloré 
ont déroulé le tapis rouge à l’extrême 
droite (5).
Dès la fin 2021, Le Monde alertait 
déjà  : «  Vincent Bolloré mobilise son 
empire médiatique pour peser sur la pré-
sidentielle de 2022. En quelques mois, le 
milliardaire breton a bâti un pôle réac-
tionnaire qui s’étend de l’audiovisuel à 
l’édition. Avec comme fer de lance le po-
lémiste vedette Éric Zemmour, dont les 

obsessions identitaires et anti-islam colo-
nisent le débat public ». Pour Le Monde, 
Vincent Bolloré est devenu « une sorte 
de Rupert Murdoch français  (6) ». Le 
parallèle avec le magnat de la presse 
américaine, dont la chaîne Fox News 
a largement contribué à l’accession de 
Trump au pouvoir, est en effet de plus 
en plus évident.

L’instrumentalisation  
des frustrations
La présidentielle de 2022 reproduit le 
face à face Macron – Le Pen de 2017.  
Mais ce second mandat d’Emmanuel 

Cyril Hanouna, le présentateur vedette des médias Bolloré : raciste, misogyne, 
grossier, provocateur. Ses émissions battent des records d’audience.

 Les animateurs vedettes des chaînes de  
 Bolloré s’évertuent à flatter les sentiments  

 de victimisation des téléspectateurs 





 

73
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  

WWW.ENSEMBLE.BE

presse

Macron, déforcé par une majorité re-
lative à l’Assemblée, va faire dégrin-
goler sa cote de popularité. Nombre 
de nos voisins ne supportent plus son 
arrogance, son style «  jupitérien  ». 
Ils ont le sentiment d’être déclassés, 
méprisés par les élites, ignorés par 
le pouvoir, voire blessés ou ébor-
gnés par celui-ci dans le cas des gi-
lets jaunes. Beaucoup sont écœurés 
par le passage en force de certaines 
réformes, telle celle des retraites. Et 
puis que dire de cette France rurale 
que les services publics ont désertée, 
que les transports publics ne des-
servent plus et qui sont devenus des 
déserts médicaux. 
Quand tout est compliqué et que l’on 
peine à boucler ses fins de mois, les 
raisonnements faciles de l’extrême 
droite ont un côté réconfortant. 
Certaines oreilles de l’Hexagone se 
laissent donc bercer par les slogans 
« On est chez nous ! » proclamés dans 
les réunions du Rassemblement Na-
tional, et de plus en plus de Français 
adhèrent au principe de préférence 
nationale à accorder aux seuls Fran-
çais de souche, reléguant les Français 
« de papier » et autres binationaux à 
un statut de seconde zone. 
Parallèlement, les animateurs ve-
dettes des chaînes de Bolloré s’éver-
tuent à flatter les sentiments de vic-
timisation des téléspectateurs, en 
soulignant les dangers liés à l’immi-
gration et à l’insécurité  : les porte-
voix de Bolloré sont devenus les meil-
leurs alliés du parti à la flamme.  

Campagne pro-RN
De scrutin en scrutin, le parti créé par 
Jean-Marie Le Pen, arrivé au second 
tour des élections présidentielles de 
2002, n’a cessé d’engranger des vic-
toires jusqu’à se présenter, en 2024, 
aux portes de l’Élysée. Avec plus de 
10 millions de voix, il devient le pre-
mier parti du pays et il faudra l’al-
liance des gauche et la constitution 
du Nouveau Front Populaire (NFP) 
pour empêcher son jeune président 
Jordan Bardella de succéder à Em-
manuel Macron. Cette ascension du 
parti d’extrême droite – qui a néan-
moins raté la majorité absolue qu’il 
escomptait - était prévisible puisque, 
un mois plus tôt, les Français avaient 

envoyé un nombre record de députés 
RN (30) à Strasbourg. 
Durant la courte – trois semaines – et 
brutale campagne législative, le suc-
cès pressenti de l’extrême droite a fait 
frétiller les partisans de Bolloré et les 
responsables de ses chaînes, qui ont 
mis toute leur énergie à faire triom-
pher le Rassemblement National et 
installer son président Jordan Bar-
della à Matignon. Les chroniqueurs 
du clan Bolloré ont, sans surprise, 
concentré leurs attaques sur ce front 
de gauche, n’hésitant pas à le quali-
fier d’ « anti-France » et de « parti des 
étrangers  », reprenant  la rhétorique 
utilisée, pendant la Seconde Guerre 
mondiale, par la droite nationaliste 
antisémite.  «  Baba  » n’a pas été en 
reste, jurant qu’il s’expatrierait en 
cas de victoire de la gauche. Une 
promesse qu’il n’a pas tenue, malgré 
la défaite (relative) du RN, au grand 
dam de ses détracteurs.

La bollorisation du paysage 
médiatique
Le RN n’est pas (encore ?) au pouvoir, 
mais il le tutoie. Il peut brûler un 
cierge à Bolloré et ses médias qui, non 
seulement lui ont offert une chambre 
de résonance plus qu’efficace, mais 
sont également parvenus à « bollori-
ser » une presse qui, à l’origine, ne 
buvait pas de cette eau-là. Les médias 
de Bolloré ne sont désormais plus les 
seuls, loin s’en faut, à les reprendre 
à leur compte, voire à afficher leur 
préférence pour l’extrême droite. On 
rappellera par exemple que c’est Le 
Figaro qui a « fait » Eric Zemmour, 
en lui accordant une chronique bien 
en vue dans ses pages pendant des 

années. Jusqu’il y a peu, les obser-
vateurs louaient la qualité du travail 
d’information effectué par le quoti-
dien – elle était indéniable même si 
le journal affichait clairement son 
positionnement à droite (on dit bien 
à « droite », mais pas à l’ « extrême 
droite ») -, applaudissaient la distinc-
tion nette entre les articles d’informa-
tion et les articles d’opinion. Depuis 
quelques années, le vent a tourné. 
Un exemple parmi d’autres des ac-
cointances du Figaro avec l’extrême 
droite : au lendemain de l’annonce de 
l’alliance du président LR Eric Ciotti 
avec le RN et les commentaires ou-
trés qu’elle a suscités, le directeur du 
Figaro, Alexis Brézet, a dénoncé «  le 
déchaînement invraisemblable des anti-
Ciotti », tout en se moquant du récent 
bilan électoral des «  vieux barons  » 
de la droite. «  Soit Les Républicains 
s’allient au Rassemblement national, 
a-t-il scandé, soit ils sont condamnés à 
disparaître.  » Preuve que les médias 
de Bolloré ne sont désormais plus les 
seuls à afficher clairement leur pré-
férence pour l’extrême droite, mais 
d’autres lui emboîtent le pas. 

C8 et CNews, les 
chaînes de télé-

vision phares du 
groupe Bolloré, 

ont ouvertement 
fait campagne 

pour le parti 
d’extrême droite 
Rassemblement 

National.

 Le RN peut brûler un cierge à Bolloré et ses médias qui sont  
 parvenus à imposer un vocabulaire xénophobe et les théories  

 de l’extrême droite dans l’opinion 

 « La période que nous traversons est  
 particulièrement inquiétante mais  

 il faut espérer que la presse française  
 saura faire preuve de résilience.  

 Pour peut-être renaître plus forte,  
 comme elle l’a fait en 1944,  

 il y a 80 ans »  (Alexis Lévrier)





   
presse

74
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  
WWW.ENSEMBLE.BE

Bolloré a gagné son combat 
civisationnel
Mais il y a peut-être plus grave encore. 
« La manière dont le groupe Bolloré dé-
teint sur d’autres titres de presse ou sur 
le monde politique donne le sentiment 
qu’il façonne l’espace médiatique dans 
lequel nous nous trouvons. En l’état, il 
est difficile de savoir s’il s’agit d’un phé-
nomène transitoire ou durable. Mais la 
crise politique que nous vivons prouve 
en elle-même la réussite du combat civi-
lisationnel mené par Vincent Bolloré », 
épingle l’historien des médias Alexis 
Lévrier (7). 
Le vocabulaire xénophobe, les idées 
complotistes et autres théories – tel 
le « grand remplacement » - agitées 
par l’extrême droite ne sont plus ban-
nis de la presse « de qualité ». « La 
‘‘bollorisation’’  passe aussi par un com-
bat culturel, qui est à la fois une bataille 
lexicale et une bataille des imaginaires. 
Grâce aux effets de boucle qui se créent 
au sein des médias de Vincent Bolloré 
(un même terme pouvant être repris in-
définiment de CNews à Europe 1, ou de 
TPMP au JDD), le vocabulaire de l’ex-

trême droite se trouve en effet banalisé et 
normalisé », souligne encore Lévrier.
Cette banalisation sert bien entendu 
l’extrême droite, dont on a de moins 
en moins honte de se dire partisan. 
Une enquête publiée par Le Monde en 
2023 relevait que, interrogés sur l’op-
portunité de faire, ou non, participer 
le RN au pouvoir, pour la première 
fois, davantage de citoyens fran-
çais (45%) répondaient «  oui  » que 
«  non  » (41%) (8). Une inquiétante 
première, à laquelle ont largement 
contribué les médias de l’Hexagone, 
poussés dans cette voie par la galaxie 
Bolloré.
Il reste cependant des espaces de 
résistance, notamment dans la presse 
indépendante, papier et numérique 
– tel le site indépendant Arrêt sur 
Images -, sur les chaînes radio et 
télé publiques (celles-là que le RN 
rêve de privatiser), et même dans des 
journaux, tel Le Monde, détenus par 
des magnats qui respectent le travail 
de leur rédaction. «  La période que 
nous traversons est particulièrement 
inquiétante mais il faut espérer que la 

presse française saura faire preuve de 
résilience. Pour peut-être renaître plus 
forte, comme elle l’a fait en 1944, il y a 
80 ans », ose croire Alexis Lévrier. 
(1)  « C8 perd sa fréquence sur la TNT »,  
Le Monde, 25 juillet 2024. 

(2) https://www.arretsurimages.net/
articles/ian-brossat-cnews-et-bardella-font-
partie-de-la-meme-equipe

(3) « 600 artistes interpellent Vincent Bol-
loré après l’« éviction » de Zaho de Sagazan 
des radios de son groupe », Le Monde, 26 
juillet 2024.

(4) « Comment Europe 1 a caviardé les déra-
pages politiques de l’émission On marche 
sur la tête de Cyril Hanouna », Le Monde, 
29 juin 2024.

(5) https://www.arretsurimages.net/

(6) « Comment Vincent Bolloré mobilise 
son empire médiatique pour peser sur la 
présidentielle », Le Monde 15 novembre 
2021.

(7) Alexis Lévrier interviewé par Clea 
Chakraverty dans The Conversation,  
le 16 juin 2024.

(8) « Face à la « normalisation » du 
Rassemblement national, une coupable 

L’influence du magnat de la 
presse française ne se limite 

pas au relais des thèses de l’extrême 
droite via ses chaînes de télévision. 
Vincent Bolloré n’est pas seulement 
un patron de presse, c’est aussi un 
faiseur de roi, un véritable acteur 
politique, rêvant de fondre toutes les 
droites conservatrices dans un grand 
parti d’extrême droite. Au lendemain 
de la dissolution de l’Assemblée par 
Emmanuel Macron, c’est chez lui 
qu’Eric Ciotti, le président des Répu-
blicains (LR), s’est rendu pour l’infor-
mer de sa volonté d’alliance avec le 
RN de Marine Le Pen. C’est à lui seul 
qu’il a livré son secret. Ni Nicolas Sar-
kozy, le dernier président du LR, ni le 
moindre ténor du parti ne fut averti. 
Ciotti voulait se retrancher derrière 
le bouclier médiatique des chaînes 

de Bolloré pour échapper aux flèches 
des opposants, qu’il pressentait nom-
breux, de sa propre formation à cette 
(més)alliance.  
Et effectivement, les membres ou-
trés du parti républicain ont été vio-
lemment attaqués sur les chaînes 
de Bolloré. «  Eric Ciotti a écouté ses 
militants, ça arrive parfois pour un chef 
politique, s’est par exemple félicité 
Pascal Praud, l’un des présentateurs 
vedettes de CNews également actif 
sur Europe 1. Il a ainsi raillé les ‘‘chefs 
à plumes’’ de LR qui condamnent toute 
alliance avec le RN : une droite décon-
nectée du terrain, sans idée et sans ave-
nir, qui décidément ne comprend rien à 
rien, et surtout pas ses électeurs. » (1)

Remontons à avant le coup d’envoi 
de la courte campagne électorale pour 

les législatives. En fin d’après-midi, 
le dimanche 9  juin, l’animateur de 
CNews Pascal Praud apprend qu’Em-
manuel Macron annoncera, dans la 
soirée, la dissolution de l’Assemblée 
nationale. Il a eu droit à une conver-
sation avec le conseiller élyséen Bru-
no Roger-Petit, puis avec l’ancien sar-
kozyste Pierre Charon. Et c’est ainsi 
que, vers 18  heures, avant même le 
Premier ministre Gabriel Attal et la 
quasi-totalité des membres du gou-
vernement, le présentateur vedette de 
la chaîne d’extrême droite « devine » 
que « la dissolution est actée ». 

Une «  fuite  » que la machine mé-
diatique de Bolloré va s’empresser 
de mettre à profit pour imposer ses 
thèmes de campagne et mettre tout 
son pouvoir d’influence au service 

Liaisons incestueuses
Bolloré n’est pas qu’un propriétaire de médias. Il est aussi un véritable 
acteur politique : lui-même et ses présentateurs vedettes entretiennent des 
contacts directs et privilégiés avec le pouvoir et bénéficient de « fuites » 
utiles aux desseins de l’extrême droite.





 

75
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  

WWW.ENSEMBLE.BE

presse

d’une alliance entre l’extrême droite 
et les Républicains.

Prêt à tous les coups bas
Bolloré est prêt aux pires coups bas 
pour faire triompher sa cause et celle 
de l’extrême droite. Admirateur de 
Murdoch, adepte de fake news suscep-
tibles de bousculer l’opinion, il lance 
une bombe en « Une » du Journal du 
Dimanche (JDD), à  deux heures du 
début de la période de réserve – la 
période pré-électorale durant laquelle 
les candidats doivent arrêter de faire 
campagne et les médias de relayer 
des propos politiques –   dans l’espoir 
de truquer le vote  :  «  Le gouverne-

ment s’apprête à suspendre la loi 
sur l’immigration  ». Traduisez  : ce 
gouvernement Macron est vendu à la 
gauche et veut vous trahir. 
Cette forfaiture traduit le jusqu’au-
boutisme d’un milliardaire apprenti 
sorcier et ennemi de la démocratie,  
prêt à tous les mensonges pour faire 
advenir son rêve politique (2). 

Du grand journalisme
Ces relations incestueuses entre les 
représentants politiques de l’extrême 
droite et Bolloré se traduit sur les pla-
teaux télé du groupe, dont les journa-
listes et les animateurs sont dûment 
briefés. N’espérez pas une question 

critique, une remarque embarras-
sante. N’attendez pas un face à face 
critique entre un journaliste de la 
galaxie Bolloré et un ténor d’extrême 
droite. Bardella, le président du RN et 
Cyril Hanouna, la star de C 8, ont fes-
toyé tous les deux dans la propriété 
de St-Tropez de l’animateur préféré 
de Bolloré.
En pleine campagne pour les législa-
tives, Cyril Hanouna a reçu Eric Ciot-
ti et une brochette de représentants 
du RN et de Reconquête, l’autre parti 
d’extrême droite fondé par Eric Zem-
mour, parmi lesquels Sarah Knafo, la 
compagne de ce dernier, fraîchement 
élue députée européenne. Et de sortir 
le grand jeu  : Hanouna compose le 
numéro de portable de Bardella et le 
tend à Sarah Knafo, en lui demandant 
de plaider, sur son répondeur,  pour 
une sainte alliance entre Ciotti, le RN 
et Reconquête. Ce qu’elle consent à 
faire avec conviction. 
C’est ce qui s’appelle du grand jour-
nalisme… 
Jamais, dans l’histoire médiatique 
française, un seul homme n’avait 
jusqu’ici concentré entre ses mains 
autant d’influence, et jamais cette in-
fluence n’avait été utilisée pour pro-
mouvoir un programme d’extrême 
droite. 
https://www.dailymotion.com/video/
x906esi

7Sur7, « Tollé à deux jours du scrutin: 
un média annonce la suspension de la 
loi immigration, le gouvernement dénonce 
une “fake news”» 6 juillet 2024 .

Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, a phagocyté  
les Unes des titres de presse et les plateaux télé pendant la dernière campagne 
électorale française.

Depuis qu’elle a succédé à son 
père, en 2011, Marine Le Pen 

n’a eu de cesse de reprofiler son parti, 
de s’efforcer de le rendre fréquen-
table, d’en faire un parti «  comme 
les autres  ». Son œuvre de dédia-
bolisation a réussi, grâce aussi à la 
presse dite mainstream. Pendant les 

dernières semaines de campagne 
électorale, presse écrite, radio, télés 
n’ont cessé de booster la notoriété de 
Jordan Bardella, le président du RN. 
Il a été de loin le plus médiatisé des 
candidats aux législatives et a fait la 
Une de tous les magazines d’infor-
mation. Son parti était véritablement 

au cœur du débat médiatique. 
Certes, les médias du groupe Bol-
loré ont affiché publiquement leur 
sympathie pour l’extrême droite et 
leur aversion pour les formations de 
gauche. Mais ne nous y trompons 
pas : ils sont aussi cet arbre qui cache 
la forêt des médias dits traditionnels 

Les chats de Marine, le pecorino  
de Jordan, et la France à feu et à sang
L’obsession de Marine Le Pen ? Rendre son parti fréquentable. Pari réussi  
haut la main, et pas seulement grâce aux médias Bolloré…





   
presse

76
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  
WWW.ENSEMBLE.BE

Pub médiatique pour  
les élus d’extrême droite  
et leurs théories 
La dépolitisation extrême de la poli-
tique est désormais à l’œuvre dans 
les médias traditionnels où, à coups 
de grands portraits intimistes des 
ténors, ils les font entrer dans les 
chaumières françaises et font ainsi 
le jeu de l’extrême droite. Marine 
Le Pen dans une gazette populaire 
mais néanmoins respectable, posant 
à côté de ses chats, et Jordan Bardella 
avouant sa passion pour les pâtes 
italiennes et le pecorino  : voilà de 
quoi les rendre bien sympathiques. 
La «  pipolisation  » de la politique  : 
du pain béni pour une extrême 
droite dont les brebis galeuses et les 

semeurs de haine ont été, du moins 
en façade, sacrifiés sur l’autel de la 
bienséance et priés de ranger croix 
gammées et ouvrages négationnistes 
au vestiaire.
 Mais ce ne sont pas les seuls cadeaux 
que les médias offrent à l’extrême 
droite. 
«  Omniprésence des faits divers, pres-
sion des réseaux sociaux, ‘‘déploration’’ 
et émotion permanentes. A l’approche 
des élections législatives 2024, des voix, 
y compris au sein des rédactions, sou-

lignent la responsabilité des journa-
listes dans la description d’une France 
qui colle étroitement à la vision poli-
tique de l’extrême droite  » , écrivait 
Le Monde  au lendemain du scrutin 
européen (2).

Insécurité et faits divers  
à la Une
L’article du Monde de citer un repor-
tage de BFM-TV dont l’équipe tombe 
sur Jean-Claude, électeur du RN 
« ‘‘ L’insécurité, tout ce qu’on voit… 
On peut même plus sortir. Vous ne 
voyez pas ? Vous prenez des coups de 
couteau…’’, justifie le quinquagénaire. 
‘‘Pas ici, pas à Chivy  !’’, l’interrompt 
le maire à ses côtés. ‘‘Pas à Chivy, non, 
mais il n’y a qu’à regarder les informa-
tions, ça craint !’’ »
Durant la dernière campagne légis-
lative express, les médias se sont fait 
un plaisir de relayer les prédictions 
d’émeutes, les perspectives d’un pays 
mis à feu et à sang, assénées sans 
relâche par les hommes au pouvoir. 
Avec, le plus souvent, des guillemets, 
ce qui n’a pas empêché la répétition 
de faire son effet. Le site Arrêt sur 
Images, qui observe et critique les 
comportements médiatiques, détaille 
(3)  : «  Comme Sud-Ouest, qui titre  : 
‘‘Alerte sur de possibles troubles 
graves’’ les soirs des élections et sur un 
‘‘risque de chaos à la rentrée’’, ou 
La Dépêche, qui annonce  : ‘‘On peut 
avoir des manifestations qui dégé-
nèrent’’. Le 26 juin, BFMTV fait un 

point étrange sur ‘‘ce que l’on sait des 
craintes de débordements en marge 
des élection’’, confondant craintes et 
risques. Puis, le 5 juillet, la chaîne titre 
sur le fait que Gérald Darmanin in-
dique qu’ ‘‘ il faut redouter des débor-
dements’’ après le second tour. Ah, s’il 
le faut... » (…) 
«  Le 30 juin, poursuit Arrêt sur 
Images, Le Figaro titrait ‘‘Bien sûr 
qu’on est inquiets’’ dans un très long 
papier consacré aux commerçants de 
France et de Navarre, s’appuyant sur 

et respectables qui légitimisent ces 
idées réactionnaires, en se focalisant 
sur les thèmes chers au RN et en 
faisant passer les tenants des thèses 
de gauche pour de joyeux «  Bisou-
nours ».

Zemmour, condamné, mais 
partout sur les ondes
Le polémiste et président du parti 
d’extrême droite Reconquête Eric 
Zemmour avait, lors de la campagne 
présidentielle de 2022, largement 
profité d’une surexposition média-
tique. Condamné pour provocation 
à la haine, il a pourtant bénéficié, lui 
aussi, de la banalisation de l’extrême 
droite par les médias traditionnels. 
En septembre 2021, France Info a 
encore réussi le tour de force d’en 
dresser le portrait sans que le mot 
« raciste » ne soit prononcé une seule 
fois, et sans évoquer ses condamna-
tions pour provocation à la haine, 
leur préférant les termes «  propos 
controversés » et « polémiques ».

«  Le journalisme dominant a dépo-
litisé et banalisé le FN et Marine Le 
Pen, confirme l’Observatoire des 
médias Acrimed  : «  En mars 2019, 
Nathalie Saint-Cricq (NDLR  : alors 
cheffe du service politique de France  
2) la déclarait ‘‘ hyper dédiabolisée’’, 
paraphrasée deux ans plus tard par sa 
consœur Léa Salamé face au président 
du RN, Jordan Bardella  : ‘‘À force 
de vouloir banaliser votre discours, 
n’êtes-vous pas devenu banal  ?’’ 
(France Inter, 28 sept. 2021) Jusqu’à 
réécrire l’histoire : ‘‘Marine Le Pen n’a 
jamais véritablement eu de discours 
radicaux […]. Moi, je n’ai jamais vu 
de propos racistes dans un meeting.’’ 
(Dominique Reynié, France 5, 29 sept. 
2021) » (1)

 Les médias dits traditionnels  
 et respectables légitimisent les idées 

 réactionnaires, en se focalisant  
 sur les thèmes chers  

 au Rassemblement National 

Marine Le Pen dorlotant son chat, en pleine page d’un magazine people :  
de quoi la rendre bien sympathique.





 

77
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  

WWW.ENSEMBLE.BE

presse

les nombreux articles des titres de presse, 
alertés de voir les vitrines de commerces 
se parer de contreplaqué. Pourtant, là 
déjà, le constat est finalement  : ‘‘Pas 
d’incidents majeurs durant le pre-
mier tour ». N’oublions pas qu’on peut 
compter sur le ministère de l’Intérieur 
pour indiquer aux médias la moindre 
dégradation... Son service de presse 
n’a cependant pas donné suite à notre 
demande précise de décompte d’agres-
sions et d’interpellations durant les deux 
tours. » (…) Lors du second tour, le Fi-
garo a titré sur ‘‘des premiers heurts 
à Paris et Rennes’’, mais sans en mon-
trer aucun dans son reportage vidéo. »

Ces « discrètes »  
agressions racistes et  
contre des journalistes
Pour le sociologue italien Federico 
Tarragoni, le champ journalistique a 
clairement cédé au récit de la dédiabo-
lisation. « Dans les années 1980-1990, 
les partis néofascistes se sont reconstitués 

avec un discours marketing social très 
séducteur pour les classes populaires que 
le Parti communiste avait commencé à 
délaisser. Au lieu de continuer de dire 
‘‘on a affaire à un parti raciste’’, on a 
prétendu qu’ils proposaient ‘‘une poli-
tique sociale pour les oubliés de la 
mondialisation’’, participant ainsi de 
sa normalisation. » (4) 
L’absence de heurts importants a 
généralement été passée sous silence 
dans les médias, relève Arrêt sur 
Images. De même que le fait que, 
«  durant la campagne, des journa-
listes ont été menacé·es, insulté·es ou 
agressé·es. Soit à titre personnel, par ra-
cisme, comme Karim Rissouli ; soit sur 
le terrain en faisant leur travail, comme 
à Besançon ou à Groix. Des militant·es 
engagé·es pour le climat, des signataires 
de tribunes en faveur du barrage répu-
blicain ont aussi reçu des menaces, et des 
avocat·es ont été pris·es pour cible par le 
site d’extrême droite Réseau libre, relève 
Arrêt sur Images. (…) Le contexte - des 

élections nationales - doit alerter. Et ré-
sonner avec deux autres statistiques ac-
tuelles  : les crimes et délits anti-LGBT, 
qui ont augmenté de 19% en 2023, et les 
crimes ou délits à caractère raciste, pour 
lesquels les services de sécurité ont enre-

gistré 8 800 victimes selon les chiffres du 
ministère de l’Intérieur. 8846 très exac-
tement, dont 459 victimes d’atteintes à 
la vie et violences physiques, soit 29% de 
plus qu’en 2022. » (5)
Le fruit, sûrement, de la banalisation 
du racisme, de l’homophobie et de la 
haine dans les discours politiques, 
bien au-delà des seuls RN ou Recon-
quête, conclut Arrêt sur Images…

Diane Bolet, spécialisée dans la socio-
logie électorale et l’étude de la mon-
tée de l’extrême droite en Europe, 
estime, toujours dans Le Monde, que 
la France ne vit que ses premiers pas 
dans la jungle médiatique dominée 
par l’extrême droite. Et de faire le 
parallèle avec l’Australie, où « le déve-
loppement de tabloïds d’extrême droite, 
issus de l’empire de Rupert Murdoch, 
a entraîné l’ensemble de l’écosystème 
médiatique vers l’extrême droite. Trente 
ans après le début du phénomène, plus 
une seule chaîne, plus même un parti, 
y compris de gauche, ne parle d’immi-
gration sans le considérer comme un 
problème. En France, on n’en est qu’à la 
genèse de ce processus ». (6)
Un écart que Vincent Bolloré compte 
bien combler, avec l’aide – incons-
ciente ? – de la presse démocratique. 
Qui ferait bien de se ressaisir… 
(1) www.acrimed.org

(2) Comment les thèmes favoris du RN ont 
peu à peu colonisé les médias traditionnels, 
Aude Dassonville, Le Monde 26 juin 2024.

(3) « Violence par temps électoral, une 
arme politique », Isabelle Bordes, Arrêt sur 
Images, le 27 juillet 2024.

(4) « Comment les thèmes favoris du RN 
ont peu à peu colonisé les médias tradition-
nels », Le Monde, 26 juin 2024.

(5) idem (3)

(6) idem (4)

 La « pipolisation » de  
 la politique est du pain  
 bénit pour les candidats  

 d’extrême droite 

L’obsession sécuritaire s’est propagée à l’ensemble des partis et des médias, 
banalisant ainsi les messages du duo Le Pen-Bardella.



   
presse

78
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  
WWW.ENSEMBLE.BE

En Italie, «  Télé-Meloni  » est 
devenue l’expression favorite 

de la gauche pour désigner l’évolu-
tion récente de la télévision publique 
italienne. En cause, de longues inter-
views complaisantes de la présidente 
du Conseil italien Giorgia Meloni sur 
la première chaîne (Rai1). En cause 
également, un traitement exagéré-
ment prudent des erreurs commises 
par le personnel politique de droite 
sur la chaîne publique d’informa-
tion en continu (RaiNews24) et des 
omissions délibérées donnant lieu 
à un traitement exagérément posi-
tif de la situation économique du 
pays, en décalage croissant avec la 
réalité vécue par la plupart des Ita-
liens. À cela rien de tout à fait inat-
tendu puisque, depuis 2015 (sous 
l’impulsion des sociaux-démocrates à 
l’époque), il est d’usage qu’après les 

élections le parti vainqueur nomme à 
sa guise les principaux dirigeants de 
la radio-télévision publique italienne. 
Arrivée en tête aux élections légis-
latives de septembre 2022, Giorgia 
Meloni ne s’est pas privée de ce pri-
vilège en nommant des personnalités 
inféodées à son parti de droite natio-
naliste Fratelli d’Italia aux postes 
stratégiques de la Rai. Rapidement, 
la radio publique, les chaînes Rai1, 
Rai2, Rai3 et RaiNews24 ont affiché 
des lacunes journalistiques caracté-
ristiques d’un média de propagande 
(absence de débat contradictoire, trai-
tement partiel des faits, hiérarchie de 

l’information biaisée). Pendant un an 
et demi, conscients de cette coutume 
politico-médiatique, les journalistes 
de la Rai et leurs syndicats ont endu-
ré les différents changements de cap 
opérés par leurs dirigeants sans trop 
se plaindre. Finalement, le 21 avril 
dernier, une opération de censure 
plus éclatante que les précédentes a 
libéré la parole au sein de la Rai et 
déclenché un mouvement de contes-
tation sans précédent qui dure encore 
aujourd’hui. 

Censure et prudence
L’émission censurée en question 
(Che sarà), est un talk-show du di-
manche diffusé sur la troisième 
chaîne publique (Rai3) mêlant des 
sujets politiques, culturels et histo-
riques. L’émission spéciale consa-
crée à la Fête nationale italienne, 

qui célèbre chaque 25 avril la fin du 
fascisme et l’entrée de l’Italie dans sa 
modernité, aurait dû comporter un 
monologue écrit par l’écrivain Anto-
nio Scurati, spécialiste reconnu du 
fascisme, vainqueur en 2019 du prix 
littéraire le plus prestigieux d’Italie, 
le Premio Strega. Dans son texte qu’il 
aurait dû prononcer lui-même, il 
était prévu que Scurati rappelle que 
l’antifascisme est le point cardinal 
de la Constitution italienne. Dans 
un second temps, il comptait dénon-
cer les silences éloquents du parti 
de Giorgia Meloni qui n’a jamais 
admis la complicité du parti fasciste 

dans les massacres nazis perpétrés 
sur le sol italien (parti fasciste dont 
Fratelli d’Italia, le parti au pouvoir, 
est l’un des héritiers). Ce monologue 
n’a jamais été prononcé à la télévi-
sion publique italienne. Pour tenter 
d’expliquer ce revirement de dernière 
minute, la direction de Rai3 a évoqué 
la somme prévue pour rémunérer 
l’écrivain (1.800 euros) qui aurait mis 
le budget de l’émission sous pression. 
Cette somme avait pourtant été fixée 
par contrat, conformément à celles 
versées à l’occasion des précédentes 
prestations télévisuelles d’autres 
écrivains de la même stature. L’argu-
ment économique est par ailleurs 
fragilisé par l’investissement conco-
mitant de six millions d’euros par la 
même chaîne pour remettre sur pied 
un programme de divertissement 
(dont le titre « Avanti popolo » – « En 
avant le peuple » – n’est autre qu’une 
récupération des premiers mots de 
la chanson ouvrière «  Bandiera ros-
sa  », un renversement du sens des 
mots et des valeurs, caractéristique 
de la communication melonienne 
mais également du fascisme). Cette 
censure mal dissimulée d’un texte 
polémique n’aurait pas été connue 
du grand public si l’animatrice de 
l’émission en personne n’avait pas 
révélé cette annulation tardive sur les 
réseaux sociaux, en précisant qu’elle 
n’en connaissait pas elle-même la 
véritable raison (1). 

Épuration politique
Cet épisode et le climat dont il dé-
coule démontrent une fois de plus 
que les droites nationalistes entre-
tiennent rarement de bonnes rela-
tions avec les médias publics. Une 
fois arrivées au pouvoir, elles tentent 
généralement de les modeler à leur 
image ou bien elles les disloquent 
en en privatisant des pans entiers. La 
question de savoir si Giorgia Meloni 

Italie : la lente agonie des       médias de service public
Un mouvement de contestation sans précédent secoue la télévision  
publique italienne. En cause, la pression constante sur les médias  
publics exercée par le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni depuis  
son arrivée au pouvoir, en 2022.

Julien Bal (journaliste, doctorant en études italiennes à l’UCLouvain)

Le renversement du sens des mots et  
l’inversion des valeurs sont caractéristiques  
de la communication melonienne mais  
également de la rhétorique fasciste 



 

79
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  

WWW.ENSEMBLE.BE

presse

était au courant ou pas de la teneur 
du texte de Scurati et si elle l’a elle-
même fait censurer ne se pose pas 
en termes individuels. Les dirigeants 
de la Rai n’ont pas besoin d’ordres 
directs pour être plus royalistes que 
la reine. Selon Luca Tomini, profes-
seur de sciences politiques à l’ULB 
« Les contraintes qui pèsent sur les jour-
nalistes de la Rai sont en fait les mêmes 
qu’avant, mais elles sont bien plus nom-
breuses aujourd’hui. Et la qualité des 
programmes s’en ressent. À cela s’ajoute 
l’exode de certains visages connus vers 
les chaînes privées. Il règne actuellement 
un climat d’épuration à la Rai ». 

Pour montrer patte blanche et ten-
ter d’éteindre la polémique le plus 
tôt possible, Giorgia Meloni a publié 
elle-même, sur son compte Face-
book, le monologue d’Antonio Scura-
ti, avec l’introduction suivante : « Je 
ne connais pas le fond de l’affaire mais 
je publie moi-même ce texte sans pro-
blème (en espérant ne pas avoir à payer 
pour cela). Premièrement, je le publie 
parce quand on a été comme moi ostra-
cisée et censurée par le service public, 
on ne peut pas souhaiter la censure de 

quelqu’un d’autre. Pas même de ceux 
qui pensent que leur propagande anti-
gouvernementale doit être rétribuée avec 
des deniers publics. Deuxièmement, je 
pense que c’est aux citoyens eux-mêmes 
de juger du contenu de ce texte. Bonne 
lecture.  ». (2) Cette tentative sarcas-
tique de désamorcer la crise n’a 
pas fonctionné. Le 6 mai 2024, les 
équipes de la Rai ont organisé une 
conférence de presse faisant état de 
pressions, de censures et d’omis-
sions mensongères auxquelles ils et 
elles étaient contraints par leurs di-

rections respectives depuis des mois. 
Parallèlement leur syndicat (Usigrai) 
a publié le communiqué suivant, lu 
en direct par des journalistes lors des 
différents journaux télévisés de la 
Rai : «  La mainmise des directeurs de 
la Rai sur l’information de service pu-
blic se fait chaque jour plus étouffante. 
Après avoir vidé deux chaînes de leur 
substance, les dirigeants nommés par 
le gouvernement commencent à décom-
mander les invités qui ne leur plaisent 
pas, comme Antonio Scurati qui devait 
prononcer un texte sur le 25 avril sur 
une chaîne, Rai3, dont la grille n’a plus 
rien à voir avec ce que les téléspectateurs 
ont connu. (…) Nous sommes confron-
tés à des méthodes intrusives qui contre-
viennent aux principes fondamentaux 
du travail journalistique. Les comités 
de rédaction se sont mis d’accord sur 
une grève de cinq jours. Chers téléspec-
tateurs, nous nous désolidarisons des 

choix opérés par l’entreprise et luttons 
pour un service public indépendant, 
équilibré et pluraliste ». (3)

Circulez, y’a rien à voir !
Aujourd’hui, ni la tension sociale 
au sein de la Rai ni les abus de ses 
dirigeants n’ont pris fin. Quelques 
exemples  : Serena Bortone, la pré-
sentatrice qui a révélé au grand jour 
la censure du texte de Scurati a reçu 
l’interdiction d’aborder des sujets 
politiques dans une émission dont 
c’est pourtant l’ADN. Ensuite, il a 
été explicitement demandé aux jour-
nalistes déployés en région de ne 
plus poser de questions gênantes 
au ministre de la Culture en pleine 
crise de popularité (il a démissionné 
depuis lors). La manifestation la plus 
visible de la torsion de l’information 
par les dirigeants de la Rai a eu lieu 
le 7 juillet dernier. Le soir du deu-

Italie : la lente agonie des       médias de service public

 « Il règne  
 actuellement  

 un climat  
 d’épuration  

 politique  
 à la Rai » 

L’antenne  
de la Rai sise 
Corso Sempione  
à Milan.





   
presse

80
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  
WWW.ENSEMBLE.BE

xième tour des élections législatives 
en France, alors que le camp nationa-
liste de Marine Le Pen n’a pas obtenu 
la victoire écrasante que la droite 
nationaliste italienne attendait, la Rai 
n’a consacré aucune édition spéciale 
à l’événement (ce que les chaînes 
privées ont fait), préférant diffuser la 
captation du festival culturel identi-
taire de Pomezia qui a fait également 
l’ouverture des différents journaux 
télévisés. C’est au chamboulement 
de la hiérarchie de l’information que 
l’on reconnaît un média de propa-
gande comme la Rai est en train de 
le devenir. 

État de droit en danger
Chaque année depuis 2019, la Com-
mission européenne dresse un état 
des lieux de la situation de l’État de 
droit dans les 27 pays qui la com-
posent (4). Dans ce rapport, en 
2023 déjà, la Commission se disait 
inquiète de la trop grande poro-
sité entre le pouvoir politique et les 
médias publics italiens. Un cer-
tain nombre de recommandations 
étaient adressées à l’Italie qui ne les 
a vraisemblablement pas respectées 
depuis. En effet, la Commission eu-
ropéenne observe dans son dernier 
rapport sur l’État de droit, publié le 

24 juillet, une nette régression de la 
situation des médias publics et pri-
vés italiens. Pression éditoriale de la 
part du gouvernement, journalistes 
régulièrement intimidés, manque 
de pluralisme, temps de parole des 
opposants politiques insuffisant sur 
le service public, structures de sur-
veillance affaiblies, blocage au Sénat 
d’améliorations juridiques urgentes 
et l’opacité dans l’acquisition des mé-
dias privés sont autant de griefs qui 
sont faits à l’Italie dans son ensemble 
et au gouvernement Meloni en par-
ticulier. Ces observations fâcheuses 
et les recommandations qui en dé-
coulent ont bien failli ternir l’idylle 
de façade entre Giorgia Meloni et 
Ursula von der Leyen, la présidente 
de la Commission européenne (re-
conduite le 18 juillet dernier pour un 

second mandat). 
En déplacement en Chine au cœur de 
l’été, Giorgia Meloni n’a pas hésité à 
accuser les journalistes des médias 
de gauche et du centre d’avoir dicté à 
la Commission les remarques néga-
tives que l’on retrouve dans le rap-
port européen sur l’État de droit. Le 
28 juillet, la présidente du Conseil 
italien s’est même fendue d’une 
lettre dans laquelle elle expliquait 
à Madame Von der Leyen combien 
cet état des lieux était erroné et mal 
documenté. Deux jours plus tard, 
pour accompagner ces accusations 
envers la presse d’opposition, le 
quotidien Il Giornale, réputé proche 
du pouvoir, a publié une liste de six 
noms de journalistes définis comme 
anti-méloniens et hostiles au gouver-
nement italien. Jeter ainsi des noms 

en pâture n’est pas sans conséquence 
dans un pays où les journalistes de 
gauche sont fréquemment intimidés 
dans l’espace public. (5)

Saluts fascistes et  
glorification de Hitler
En Italie, la pression constante exer-
cée sur les grilles du service public 
commence à faire tache d’huile sur 
les médias indépendants qui sont 
désormais les seuls garants d’une 
presse critique du pouvoir en place. 
Dans un reportage édifiant du média 
en ligne Fanpage, le monde entier a 
découvert en juin dernier, par l’inter-
médiaire d’une journaliste infiltrée, 
les pratiques de nombreux militants 
de la Jeunesse Nationale (Gioventù 
Nazionale), mouvement de jeunes 
militants affilié à Fratelli d’Italia et 
premier parti de jeunes en Italie. 
Dans ce film de douze minutes (6), 
on entend des propos insultants à 
l’égard des juifs et des personnes de 
couleur, une glorification de Hitler 
ou de Mussolini, on voit des saluts ro-
mains et des salutations fascisantes, 
des déclarations sur le financement 
du parti qui laissent entendre que 
le gouvernement dévie illégalement 

C’est au chamboulement de la hiérarchie  
de l’information que l’on reconnaît  
un média de propagande comme la Rai est  
en train de le devenir 

Le quotidien italien La Repubblica s’est immédiatement emparé du scandale lié  
au texte commémoratif d’Antonio Scurati : « Censure par la Rai du monologue  
de Scurati sur le 25 avril, la présentatrice Serena Bortone accuse : “Son contrat  
a été annulé” ». Le monologue en question a été publié dans les pages de  
La Repubblica dès l’annonce du renoncement de la Rai. 
POST FACEBOOK DE  LA REPUBBLICA





 

81
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  

WWW.ENSEMBLE.BE

presse

certains fonds pour alimenter les 
finances de la branche jeunesse du 
parti au pouvoir. Bref, un reportage 
accablant, images à l’appui, dans 
lequel on entend régulièrement les 
jeunes militants recommander à 
leur nouvelle recrue de faire bonne 
figure en présence de journalistes, 
ne sachant pas qu’elle est elle-même 
journaliste et qu’elle est en train de 
les enregistrer. 
Plutôt que de réagir sur le fond de l’af-
faire (ce qu’elle a fait dans un second 
temps), c’est sur les méthodes jour-
nalistiques utilisées pour réaliser ce 
reportage que Giorgia Meloni a tenu 
à réagir alors qu’elle était en déplace-
ment à Bruxelles et que ce scandale 
commençait à inquiéter ses homolo-
gues étrangers  : «  de telles méthodes 
d’infiltration (..) sont des méthodes qui 
étaient utilisées par les régimes autori-
taires » (7), a-t-elle dénoncé, dans un 
retournement des faits et des valeurs 
caractéristiques – là encore – de sa 
communication. 

Folklore fasciste
Sommée de réagir sur le fond, Gior-
gia Meloni s’est engagée à faire le 
ménage dans ses rangs, se disant 
surprise et indignée qu’un tel 
«  folklore  » nostalgique des années 
sombres de l’histoire italienne soit 
encore célébré par de jeunes mili-
tants de son parti. Pour Marco Breso-
lin, correspondant à Bruxelles pour le 
journal italien La Stampa : « Il est peu 
probable que Giorgia Meloni n’ait pas 

été au courant de ce type de pratiques 
au sein de Gioventù Nazionale. Elle a 
longtemps été jeune militante dans cette 
formation politique qui dépend directe-
ment de son parti, Fratelli d’Italia, qui 
lui-même fait partie des héritiers du par-
ti fasciste ». Les éléments mis à jour 
dans l’enquête de Fanpage ne nuiront 
probablement pas à la popularité de 
Giorgia Meloni dans l’immédiat. 
Par contre, ils pourraient retarder, 
voire empêcher, l’opération plus ou 
moins sincère de normalisation de la 
politique mélonienne à l’internatio-
nal, comme l’indique Luca Tomini, 
professeur de sciences politiques 
à l’ULB  : «  Giorgia Meloni sait bien 
que les militants de son parti (surtout 
les jeunes) entretiennent une certaine 
nostalgie pour le fascisme. L’enquête 
de Fanpage montre des choses qu’on 
savait déjà en Italie. Des choses qui, 
en revanche, surprennent beaucoup en 
Europe et la mettent dans l’embarras ». 

Mussolini comme modèle
Adolescente, Georgia Meloni mili-
tait au sein de l’aile jeunesse du 
Mouvement social italien formé par 
des partisans de Mussolini après la 
Seconde Guerre mondiale. Une vi-

déo régulièrement  exhumée sur les 
réseaux sociaux en atteste. À cette 
époque, interviewée par les équipes 
de France 3, elle définissait Benito 
Mussolini comme un bon politicien 
qui n’aurait fait qu’œuvrer pour le 
bien du pays. (8) Depuis qu’elle est 
au pouvoir, Meloni met davantage 
en avant son patriotisme et l’héri-
tage libéral de Berlusconi, dont elle 
a été la plus jeune ministre. Elle est 
effectivement à la tête aujourd’hui 
d’une coalition de droite plurielle et 
elle s’est régulièrement employée 
à prendre ses distances avec l’héri-
tage postfasciste de son parti. Pour-
tant, certains signaux ne trompent 
pas. Elle a notamment conservé la 
flamme tricolore du logo de son 
parti, ce qui est un signal aussi clair 
que discret envoyé à sa base radicale 
(comme l’a démontré le journaliste 
Hugues Le Paige dans cette même 
revue, en décembre dernier). (9) 

Les discours et les actes
Il est évident que les extrêmes droites 
européennes ont appris à jouer un 
double jeu pour accéder au pouvoir. 
La fameuse dédiabolisation du Front 
National devenu Rassemblement 
National en est l’exemple le plus 
clair. Mais pour le journaliste ita-
lien Marco Bresolin, les choses sont 
moins retorses dans le cas de l’Italie : 
«  On ne peut pas vraiment dire que 

 La flamme tricolore du logo du parti de  
 Giorgia Meloni est un signal aussi clair  

 que discret envoyé à sa base radicale

La présidente de 
la Commission 

européenne Ursula 
Von der Leyen et la 

première ministre 
italienne Giorgia 

Meloni avant  
le survol des  

zones inondées  
d’Émilie-Romagne,  

en mai 2023.

GOUVERNEMENT ITALIEN,  
MIS À DISPOSITION SELON LA 

LICENCE CREATIVE COMMONS.

À l’occasion du survol des zones inondées d’Émilie-Romagne en mai 2023,  
Giorgia Meloni a déclaré que « Le soutien de l’Union Européenne peut être  
décisif face à des catastrophes de ce type ». Une déclaration qui pourrait aussi 
s’appliquer aux finances de l’État italien aujourd’hui.
CRÉDIT : GOUVERNEMENT ITALIEN, MIS À DISPOSITION SELON LA LICENCE CREATIVE COMMONS. 



   
presse

82
ENSEMBLE N°114  
NOVEMBRE 2024  
WWW.ENSEMBLE.BE

Giorgia Meloni et son parti aient un 
double visage. C’est plutôt une question 
d’attitude, comme quelqu’un qui aurait 
appris à se comporter d’une certaine 
manière dans les dîners en ville et dont 
le naturel reviendrait au galop, de temps 
en temps, parmi les siens ». Pour que 
son naturel revienne également « au 
galop » dans les cénacles internatio-
naux, Giorgia Meloni espérait une 
percée des droites nationalistes à 
l’issue des dernières élections euro-
péennes. C’est plutôt à leur division 
en plusieurs groupes discordants 
qu’on assiste actuellement. « Mainte-
nant Giorgia Meloni va devoir trancher. 
Est-elle la leader d’un parti extrémiste 
(qui représentait 3 à 4% des Italiens) 
ou celle de la droite italienne conser-

vatrice (c’est-à-dire environ 27% des 
électeurs)  ? Jusqu’ici elle a maintenu 
l’ambiguïté entre ces deux options, sans 
trancher. Mais ses déclarations récentes 
semblent indiquer qu’elle optera pour la 
seconde solution. Jusqu’à quel point ? Il 
est encore difficile de le dire » analyse 
le professeur de sciences politiques 
Luca Tomini (ULB) en rappelant que 
« depuis son élection, en revoyant immé-
diatement ses positions sur l’Europe ou 
sur l’Ukraine, Giorgia Meloni a effecti-
vement entrepris un parcours de norma-
lisation sur le plan international ». 

Modifier la Constitution 
italienne
Au niveau  international, c’est la voie 
de la modération que Giorgia Meloni 
est contrainte de choisir pour conti-
nuer d’arrimer son pays fortement 
endetté à la locomotive européenne. 
En Italie, par contre, elle emprunte 
obstinément la voie de l’omnipotence 

avec en ligne de mire, 
d’ici quelques années, 
une réforme impor-
tante de la Consti-
tution italienne qui 
organiserait l’élection 
au suffrage univer-
sel direct du Premier 
ministre à l’issue des 
élections législatives, 
donnant ainsi au pays 
une stabilité politique 

dont il ne jouit pas pour l’instant. 
Cette instabilité a pourtant été ins-
crite volontairement au cœur de la 
Constitution italienne (qui rappelle 
le fonctionnement de la Belgique). 
C’est un principe fondamental né de 
l’après-fascisme qui a pour but d’évi-
ter qu’un parti s’empare seul du pou-
voir. Le projet de réforme de la Consti-
tution italienne pour donner plus de 
pouvoir au chef du gouvernement 
est donc un projet politique lourd 
de sens, et Meloni le sait bien. Cela 
dit, le processus de révision constitu-
tionnelle sera très long s’il advient : il 
faut deux lectures du texte, l’une à la 
Chambre et l’autre au Sénat, suivies 
d’un référendum. Par ailleurs, le pas-
sé a souvent montré que les Italiens 

se lassent vite de leurs dirigeants. 
Cependant, si Meloni restait aussi 
populaire ces prochaines années 
qu’elle l’est aujourd’hui, elle pourrait 
s’offrir ainsi la possibilité de diriger 
l’Italie sans partage ni compromis à 
l’occasion d’un second mandat. On 
imagine aisément l’état de décompo-
sition avancée dans lequel les médias 
de service public se trouveraient à ce 
moment-là. 

Différence de tempo
Dans son célèbre essai Soudain, le 
fascisme, l’historien italien Emilio 
Gentile met en évidence la façon 
dont Mussolini a fait basculer l’Ita-
lie dans la dictature en seulement 
quelques jours : « ce 30 octobre (1922), 
l’Italie n’eut pas seulement un gouver-
nement  : elle eut une dictature ». (10) 
L’impossibilité d’un basculement net 
vers l’autoritarisme d’état est une dif-
férence de taille entre l’Italie d’il y a 

cent deux ans et celle d’aujourd’hui. 
Désormais, les leaders autoritaires 
doivent avancer masqués s’ils veulent 
garantir leur survie politique. Tenir 
un double discours, ronger patiem-
ment l’État de droit et la liberté de 
la presse reste la solution envisagée 
par le gouvernement Meloni pour 
assurer son maintien au pouvoir. De 
tous temps, l’Italie a été le labora-
toire politique de l’Europe. À ce titre, 
l’exemple mélonien mérite d’être ob-
servé attentivement pour ce qu’il est : 
une réalité prémonitoire, un miroir 
grossissant de l’évolution des droites 
européennes.  

(1) Post Instagram de Serena Bortone, 
20/04/2024. Le texte de Scurati a été publié 
dans le quotidien La Repubblica : « Il testo 
di Scurati censurato dalla Rai : “Governo 
Meloni post fascista, vuole riscrivere la 
storia” ». Une version française en a été 
lue à l’occasion de la remise du Prix Mare 
Nostrum le 27 avril 2024, à deux pas de 
l’hôtel de Ville de Perpignan, ville dirigée 
par le Rassemblement national depuis 
quatre ans (vidéo youtube « Antonio Scurati 
lit à Perpignan le monologue censuré par 
la RAI »).

(2) Post Facebook de Giorgia Meloni, 
20/04/2024.

(3) Usigrai.it ; communiqué du 21/04/2024 
lu en direct dans différents journaux 
télévisés de la Rai ; « Comunicato sindacale 
Usigrai in onda nei tg e gr del 21 aprile ».

(4) Commission.europa.eu ; « 2024 Rule 
of Law Report - Country Chapter Italy », 
publié le 24/07/2024.

(5) ilgiornale.it ; article de Domenico Di 
Sanzo, 30/07/2024, « Cronisti di Repubbli-
ca, Stampa, Fatto e Domani hanno dipinto 
l’Italia come un Paese autoritario ». Dernier 
exemple en date de l’agression d’un jour-
naliste par des activistes de droite radicale, 
le journaliste du journal italien La Stampa 
Andrea Joly agressé par plusieurs militants 
de l’entité fasciste CasaPound à Turin le 20 
juillet 2024. Comme on peut le lire dans 
l’article, Giorgia Meloni a exprimé son 
soutien au journaliste agressé, promettant 
de suivre de près l’évolution de l’enquête 
policière et judiciaire.

(6) Fanpage.it ; article et vidéo publiés le 
13/06/2024 ; « Saluti romani, inni al Duce 
e “Sieg Heil”: dentro Gioventù nazionale, il 
movimento giovanile di Fratelli d’Italia ».

(7) Déclarations à la presse de Giorgia 
Meloni, Bruxelles, 28/06/2024 à l’issue du 
sommet européen des 27 et 28 juin 2024, 
cf. vidéo youtube, passage à 11min30.

(8) Youtube.com, chaîneINA Politique ; 
« 1996 : Giorgia Meloni «Mussolini était 
un bon politicien», | Archive INA ».

(9) Ensemble n°112, décembre 2023; H. Le 
Paige, « Meloni ou l’hybridation idéolo-
gique ».

(10) E. Gentile, Soudain le fascisme – La 
marche sur Rome, l’autre révolution d’octobre, 
2015, Gallimard.

Giorgia Meloni souhaite modifier  
la Constitution italienne pour diriger  
le pays sans partage ni compromis 

En mai dernier, 
Giorgia Meloni 
a rebaptisé 
son blog vidéo 
« Telemoni »  
(et non plus 
« Les Carnets 
de Giorgia »), 
indiquant  
ironiquement 
qu’à ses yeux 
la seule chaîne 
qui mérite ce 
qualificatif est 
son propre blog 
et non la Rai.


